Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G-force's Track
12 octobre 2010

Les grèves

manifAh, enfin un sujet d'actualité sur ce blog ! Aujourd'hui, c'est la grève pour empêcher le passage de la réforme sur les retraites. Je ne vais pas me prononcer sur le fond de ce problème, mais plutôt me prononcer sur la forme, sur ce que ça m'évoque et à propos de ma vision de celle-ci. J'estime être quelqu'un d'assez ouvert, et lorsqu'une grève éclate, je ne me plains pas trop (sauf quand, avant notre voyage, des rumeurs disaient que ça allait tomber le jour de notre départ, heureusement ce ne fut pas le cas sinon j'aurais décapité un manifestant avec son panneau). Je pense que chaque catégorie de personne peut s'exprimer sur ce qu'il veut, à la majorité de trancher.

crs_contre_lyceens

D'ailleurs, j'ai moi même participer à une "grève", celle du Contrat Première Embauche (CPE) : Je devais être en seconde si je me rappelle bien, et si j'ai mis les guillemets, c'est parce que c'était surtout pour sauter quelques cours lol, je ne savais pas vraiment pourquoi j'étais dans ce cortège avec mes quelques camarades de l'époque (de classe hein, je suis pas communiste icon_razz ). Je me souviens aussi que, pour justifier cette absence comme étant légitime, j'avais appris les mauvais points du CPE évoqués sur un tract distribué pendant la manifestation pour montrer à mon professeur titulaire de l'époque que j'étais impliqué dans cette cause (tu parles !). Finalement, je ne regrette pas, j'ai vécu une expérience particulière et ça valait le coup d'oeil, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'ambiance fraternelle de ce genre d'évènement. Puis faut dire que le cours de français que j'ai loupé était chiant, j'étais gagnant sur les deux tableaux.

foulequai rera
Au sortir du lit, le signe annonciateur d'une bonne journée...

Pour en revenir aux grèves, j'aimerai les aborder du point de vue de l'usager des transports en commun. Et là je dois dire qu'elles me gênent... Pas parce qu'elles ont lieu, mais parce qu'elles sont partielles : le fumiste égoïste au fond de moi qui ne pense pas aux personnes qui veulent continuer à toucher leur salaire ne souhaite qu'une seule chose, que les transports soient totalement paralysés. En effet, ça m'énerve un peu car on peut toujours aller bosser... Enfin, c'est plus compliqué que ça aussi, car il faut se lever plus tôt, braver les masses d'usagers sur les quais des gares etc. Tout ça pour arriver avec un retard qui perturbe toute la matinée. La grève m'aura alors un peu touché, mais bon, il ne s'agit pas de la paralysie du pays escomptée par les syndicats en tous genres. Alors si je peux soumettre une demande : quand vous faîtes la grève, faîtes-la bien ! Les fénéants du réveil vous en seront très redevables smile !

Publicité
Commentaires
Publicité