Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G-force's Track
24 mai 2011

Souvenir scolaire

L'école, ce lieu déprimant dans lequel vous vous sentez comme prisonnier et obligé de vous activer les méninges, c'est aussi un endroit dans lequel il m'est arrivé le plus souvent d'avoir droit à de bonnes tranches de rire, surtout lorsque vous êtes sous l'autorité d'un prof ou d'un surveillant, c'est dans cette situation que le rire est le plus jouissif ! Toutefois, au lycée, il était rare d'avoir l'occasion d'avoir des projets créatifs. Et quand il y en avait, la motivation se voyait clairement (enfin, en ce qui me concerne et les quelques personnes qui avaient envie de se démarquer qualitativement). Les neurones étaient sollicités à leur maximum, et ce, afin de générer un travail susceptible de plaire, notamment par l'humour. Vous seriez prof, je doute que vous n'en auriez pas envie pour éclaircir une journée banale. C'est donc lors d'un cours d'anglais, alors que j'étais en première économique et sociale au Lycée Saint Paul de Lens, que la prof nous demanda d'élaborer un sorte de "piécette" à l'oral, dans laquelle nous devrions faire la publicité pour un produit existant ou inventé. Après quelques concertations avec mon binôme François, je vais voir la prof pour négocier le format de notre présentation. Finalement, elle accepte qu'on lui rende une vidéo. La date limite étant Avril 2008, et nous devions être fin Février. Très rapidement, les ébauches de notre publicité apparaissent dans ma tête (bon, je dois dire que certaines scènes n'ont pas pu être réalisées pour des raisons budgétaires lol) alors que le cours à repris, mais manifestement, les trucs créatifs, ça me branche plus qu'autre chose ! Les rôles sont d'ores et déjà donnés : François jouera le rôle d'un sportif qui aura la classe avec sa nouvelle boisson énergétique radioactive alors que je jouerai le rôle de composition d'un sportif du dimanche (car François fait du rugby alors que moi je ne le battais qu'au ping-pong...) utilisateur de la marque X qui ne fonctionne pas vraiment. Les bons standards de la pub sont là, y'a plus qu'à donner une forme parodique et un peu ridicule pour réussir notre travail, noté qui plus est. Thibault, un autre camarade classe sera notre assistant pour nous filmer ou nous fournir les (pauvres) fusées servant pour un effet spécial (raté). Voici le résultat :

Pour l'anecdote, le tournage s'est fait sur deux jours et avec un appareil photo tout pourri. Sur la vidéo, si l'on fait un peu attention, on peut différencier les scènes tournées tel ou tel jour car le premier se déroula début Mars, l'hiver était encore là et on se les pelait en survêtement ! Surtout lorsque je dois me projeter de la flotte au visage, l'horreur. Heureusement que la deuxième partie du tournage se fit presqu'un mois plus tard, au soleil ! Les plans ont bien été pensé car ils offrent une bonne vue de l'action tout en cachant nos affaires (sacs, fringues et autres objets) planqués derrières les plus gros troncs d'arbre. A la base, on devait filmer l'action sur une piste athlétique mais il fallait une autorisation de la ville. Mais après être allés à la mairie de Lens pour avoir l'autorisation, il nous fallait un délai de 15 à 30 jours ! L'arnaque, on le fera autour du stade, entre les installations, ça fera illusion icon_razz. Une fois les scènes obtenues (non sans mal), j'ai réalisé le montage la veille au soir du jour J. Ce qui explique que ma voix est difficile à reconnaître en voix-off (en anglais en plus!) puisque j'essayais d'être le plus bas possible pour pas réveiller les autres habitants de la maison familiale (je regrette pas d'être en appart' aujourd'hui en y repensant). Pour préserver le suspens, mais aussi pour vous faire rire, voilà le making-of (tant attendu) de notre fausse pub avant de vous dévoiler la réaction de notre classe et de notre prof...

Le jour de la présentation, nous annonçons que nous passerons en dernier. Je ne sais plus pourquoi, mais nous avons bien fait, car les autres binômes ont fait un travail plutôt blafard, voire mauvais... Notre vidéo à bien relevé le niveau et a fait éclater de rire la classe tout comme la prof. On a donc eu la note parfaite du 20/20, et notre CD a été conservé pour le montrer aux futurs étudiants en guise d'exemple, le début de la célébrité ! Pour un premier montage et un premier court métrage, je suis plutôt fier de nous icon_wink

dreamtim

L'équipe de choc (les costumes, c'était pour le dernier jour au lycée, rassurez-vous... Mais c'était la seule photo que j'ai trouvée où on était ensemble)

Publicité
Commentaires
F
Ami du soir, bonsoir,<br /> C'est avec plaisir d'être le premier à y laisser un commentaire. De l'eau a coulé sous les ponts et pourtant c'est avec autant de souvenirs et de rires que je regarde la vidéo, et surtout le making of. <br /> Au passage, je ne me souvenais plus que je buvais la boisson (powerade) achetée 15mn avant. Et surtout la course de la fin. Il fallait bien ça pour égayer ma soirée.<br /> J'espère te revoir bientôt.
Publicité