Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G-force's Track
8 novembre 2010

Road-Trip USA 2010 : Cinquième partie

NYsky

Mardi 22 septembre :

NY_RIVER9h30 : Le réveil sonne et nous fait sortir rapidement des sinistres lits dans lesquels nous avons passé la nuit (et il en reste encore une !). Nous allons nous doucher, en général avec les claquettes de plage pour éviter le contact avec la rouille radioactive du fond des diverses baignoires. C'est angoissant de se promener dans les couloirs de l'hôtel (qui est littéralement vide est "presque" silencieux). Nous avons même établi un code pour toquer à la porte historie de ne pas ouvrira un quelconque criminel résident de l'hôtel de l'horreur.

10h00 : Nous nous apprêtons à partir en ville. On toque à la porte, le stress ! Je prends mon courage à deux mains et j'entrouvre le morceau de bois à la peinture écaillée dans un grincement épouvantable pour voir qui nous demande. C'est une dame porto-ricaine relativement âgée qui est en fait la femme de ménage. Elle nous demande si tout va bien et je réponds rapidement "Yes" pour nous en débarrasser (alors que rien n'allait bien justement dans ce foutu hôtel ! icon_razz). Bref, sortons d'ici pour découvrir (en partie) l'une des plus grandes villes du monde.

NY_canicheg_ant empire_state_building_02 NY_flatiron

Tout est unique ici (oui, même le chien).

10h30 : il fait super beau et la température est bien agréable. Nous rejoignons Broadway pour descendre vers Central Park. Nous pensions manger au Starbucks mais le choix des desserts n'était pas génial. Apparemment il avait été dévalisé par les autochtones avant nous. Bref, on verra ça plus tard malgré les cris de famine venant de nos estomacs. En attendant que le feu nous donne l'autorisation de traverser la route, on trouve encore le moyen de nous occuper en prenant des photos avec un caniche géant (le maître nous à capté d'ailleurs, mais on s'en tira de justesse puisqu'il était temps de traverser) ; ou encore avec le sosie de Marty McFly. En commençant notre descente de l'île de Manhattan, on passe une première fois devant l'hôtel Plaza, le fameux hôtel où Kevin McCallister passe ses vacances de Noël dans Maman j'ai raté l'avion 2. On continue notre marche au pied d'immenses gratte-ciels et on s'arrête régulièrement pour regarder les menus des restaurants, notamment une 66486_462415318808_622963808_5228105_2089146_n"Boulangerie à la française" sympa mais qui est blindée et coûte relativement cher. Dominés par la faim et midi approchant, on jette finalement notre dévolu sur un Subway dans une petite ruelle. Je ne me souviens même plus de la composition de mon sandwich tellement je l'ai fini rapidement. Bref, le temps d'un petit free-refill de mon ginger ale (du Canada Dry mais en mieux), à prononcer comme ginger mais avec "heylle" derrière, et nous voilà repartis. On passe à côté de l'Empire State building, vraiment immense et majestueux. En face de nous s'érige la cime du Flat Iron building, l'un des tous premiers grands buildings à avoir une structure d'acier en 1902 et d'être doté d'un ascenseur pour gravir ses 22 étages. Ensuite notre long périple nous emmène le long d'une longue et interminable avenue qui nous mène à Ground Zero, là où se trouvaient les twin towers du feu World Trade Center. Le terrain grouille d'activité et est parsemé de grues. Une nouvelle tour à la base exagérément large commence son ascension, et des centaines d'ouvriers se promènent autour se son socle. D'ailleurs il y pas mal de camions de pompiers qui circulent dans la zone, notamment devant le hall mémorial du 11 septembre où vous pouvez acheter des "souvenirs" de cet évènement. Comme quoi on peut faire du business avec tout, même avec quelques milliers de morts lol. En nous dirigeant vers l'extrémité de l'île, on passe au pied de cette nouvelle tour en construction, elle est déjà énorme ! Il y a même une gigantesque grue montée sur rail sur son flanc qui tient toute seule dans le vide. La technique employée est impressionnante tout comme l'ensemble de ce chantier gargantuesque.

NY_Worldtrade NY_rapWTC

62943_460327258808_622963808_5190222_969081_n

Bienvenue à Grue-Land !

16h00 : Nous passons au pied de bâtiments résidentiels assez cosy puis arrivons finalement au bout de Manhattan, à Battery Park. Au quai où était censé arrivé le Titanic, mais apparemment, il a pris un peu de retard... Au loin nous voyons l'autre "Dame de fer" qui accueille tous ceux voulant vivre leur rêve américain en tendant au ciel son flambeau. On profite du soleil omniprésent qui se reflète dans l'eau et allons dans le petit parc de verdure. J'achète une boisson et un paquet de chouchous à une petite baraque vendant des snacks (tout le monde prendra sa boisson, on avait tous besoin de s'hydrater après une telle marche, et elle n'était pas finie !). On se pose sur un banc faisant face à la mer. Un vieux à notre droite roupille, devant nous une jeune et jolie fille lit un livre au bord de la jetée. Un petit vent frais venant de la baie new-yorkaise nous balaye les cheveux... Une atmosphère de vacances bien agréable en somme !

NY_battery

On s'est imprégnés de ce moment pendant au moins 25 minutes avant de repartir vers la ville en commençant par le centre de la puissance financière mondiale : Wall street et ses panthéons de l'économie au milieu de majestueux gratte-ciel. Il y a des centaines de types en costard avec leurs attachés-case tournant autour du Stock Exchange. Filons avant qu'il n'y ait une 33844_460327663808_622963808_5190238_2514597_nautre crise, après on va dire que c'est de notre faute ! On rejoint à nouveau le bord de mer en remontant l'île sur son côté Est. Nous nous promenons sur le relaxant Pier 17, une jetée en bois où vous pouvez vous restaurer dans l'un des nombreux restaurants le constituant. On voit de loin de Brooklyn bridge reliant Manhattan au quartier du même nom. Après quelques centaines de mètres parcourus dans les méandres des rues new-yorkaises, nous arrivons à sa base et commençons notre traversée au-dessus de l'eau mais aussi au-dessus des voitures qui nous passent sous les pieds. La vue est sympa, et ce pont est mythique. Je crois que mon premier souvenir de celui-ci remonte à la vision des épisodes du Cosby Show ! Puis au moment de descendre du pont, on assiste à une séance photo de jeunes mariés au pied d'un grand escalier. Pas évident avec tous les touristes et riverains qui passent dans le coin. Arrivés côté Brooklyn, on part de poser dans un petit parc, qui se nomme l'Empire Fulton Ferry State Park, situé au bord de l'eau encore une fois. On y restera une bonne demie-heure, le temps de contempler cette vue idyllique sur le pont de Brooklyn mais aussi sur la ville et ses bâtiments derrière lesquels le soleil commence à se cacher. On quitte ce petit lieu bien agréable et repartons sur l'île en empruntant le Manhattan Bridge, encore un gigantesque pont à la structure d'acier couleur bleu ciel. D'un côté, nous avons une belle vue sur la baie, de l'autre c'est les rails du métro sur lesquelles des rames passent régulièrement avec fracas. Sur notre promenade, il y a en permanence des coureurs qui font leur sport, sympa le cadre en tout cas.

NY_wallstreet NY_pier172

NY_brooklynbridge NY_brooklynbridgemoi

18h30 : Nous arrivons au bout du pont qui nous dépose en plein quartier chinois. D'ailleurs ça se sent à l'odeur ! Vus du haut du pont, certains bâtiments ont leur toit intégralement taggués, et parfois ces même bâtiments ont l'air bien décrépit. On se demande comment tiennent certaines façades de restaurants chinois. Bref, en plein China Town, nous cherchons une bouche de métro pouvant nous amener directement à Time Square. Je ne sais plus quelle ligne nous empruntons, mais au moment de passer le tourniquet, on tombe sur des touristes français. Y'a pas à dire, New York est vraiment la plus cosmopolite des villes !

Bubba_Gump_Logo_Small319h40 (environ) : le ciel devient de plus en plus sombre, le soleil se couche progressivement mais les lumières de la pléthore de panneaux publicitaires de Time Square nous éblouissent toujours ! Un peu fatigués et surtout affamés, nous nous rendons au Bubba Gump du coin. Comme certains le devinent, il s'agit bien de la chaîne de restaurants à la base fictive mais qui finalement existe vraiment dans les plus grandes villes des USA. Les décors du film sont un peu partout, et les références omniprésentes. Je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai pris mais je me suis régalé, le tout mélangé avec un bon cocktail Fizzy Fun aux fruits rouges et avec son verre lumineux offert (qui trône fièrement avec son jumeaux dans ma cuisine). D'ailleurs fausse surprise pour Grandmath qui croyait que son repas était offert après avoir répondu à toutes les questions du serveur sur le film, mais en même temps à la fin il lui a juste dit qu'il allait avoir son repas sans parler de gratuité lol! Heureusement que le dessert était là pour tous nous mettre d'accord sur la qualité de l'ensemble du repas : dé-li-cieux ! Un cookie presque pas cuit et sortant du four recouvert de glace vanille... Même le ventre plein, tout finit dans la bouche !

ny_timesquare

585659174_88fc828f15_b21h30 : Tous rassasiés, nous rentrons à notre hôtel. En route, nous passons sous l'immense logo lumineux de la fameuse Radiocity et assistons à un défilé impressionnant de voitures de police et de la CIA ou du FBI faisant le cortège d'une voiture qui devait certainement accueillir une personnalité politique. On passera aussi par le sombre Central Park, très agréable malgré ce sentiment de solitude au milieu de cette immense forêt elle-même entourée d'une forêt de gratte-ciel. D'ailleurs ce sentiment est renforcé par les notes pessimistes d'un saxophoniste solitaire jouant sous un pont, mais quoiqu'il en soit, c'est toujours plus appréciable que notre hôtel que nous devons rejoindre inexorablement (lol)...

Mercredi 23 septembre :

10h00 : Nous sommes tous plus ou moins douchés et sommes prêts à partir, cette fois-ci en voiture, pour explorer pendant la matinée une dernière fois la grosse pomme. On prend donc l'ascenseur pour sortir de l'hôtel mais la porte s'ouvre non pas dans le hall d'entrée mais dans le sous-sol où une femme de ménage surprise nous demande si nous partons. Nous répondons que oui et nous dit que, tant qu'à faire, qu'on lui donne les clés. Voilà, le check-out est fait et c'est bien la première fois qu'on le fait dans un sous-sol sordide ! En sortant, on tombe sur un monsieur un panneau au cou et un drapeau américain hissé sur une longue tige. Il nous fait la conversation, nous demande d'où l'on vient. On lui pose alors la question sur la signification de son panneau et nous parle du complot américain sur le sur-emploi et l'augmentation incessante des prix pour moins de service. Il est assez convaincant car il a beaucoup d'arguments qui le prouve. De plus, il nous dit qu'il vit au Riverside Studios (le pauvre !) pour 70 dollars par semaine. C'est un ancien marine très sympathique qui d'ailleurs nous a donné sa carte de visite pour l'appeler à l'occasion, ou s'il nous arrive des soucis : sympa de sa part ! Bref, on a bien discuté avec lui et sa carte trône sur mes cadres souvenir. C'est après cette entrevue avec Jim Behan que nous reprenons notre belle et grande voiture pour repartir à la conquête de New-York. Pour nous amuser pendant le néanmoins court trajet, on ouvre nos vitres grandes ouvertes et on met à fond le morceau "So many Bitches" du film Fatal. C'est une chanson qui sonne comme un tube de l'été pour un français, mais pour ceux qui comprennent les paroles, c'est une atrocité qui ne parle que de choses plus que crues lol ! C'était assez drôle de voir la tête de nos voisins conducteurs ou bien des passants qui passaient à proximité de notre Chevrolet. Après avoir traversé Central Park par une route passant sous les chemins empruntés par les passants du parc, on se gare dans une rue non loin du magasin FAO Schwartz notamment, soit la caverne d'Ali Baba des jouets. Il y a... Tout ! Même un immense piano avec lequel on peut jouer avec nos pieds, une zone où tout est représenté en Légos, un autre coin dédié à Harry Potter et même une aux Muppets avec la boutique Whatnot où vous pouvez créer votre propre muppet !

NY_grandcentral NY_chrisler

11h30 : Après cette longue visite du plus grand magasin de jouets qu'il m'a été donné de voir, nous avons été au Rockfeller Center pour pouvoir acheter quelques bricoles dans la boutique Universal, puis au Grand Central Station, une énorme gare située en plein New-York située à quelques pas du très connu Chrysler building. Le temps d'aller nous restaurer au KFC du coin, nous repartons à la voiture sur laquelle nous trouvons une contravention de 95$ pour mauvais stationnement (sachant qu'il n'y avait plus de ligne jaune, pas de panneau autour de nous et une voiture était stationnée devant nous lorsqu'on s'y était garés... Bref, on verra ça !). Je prends le volant et quittons la ville par un long tunnel après avoir bouchonné un peu sur les chansons de Michel Sardou (quel dépaysement lol). Au revoir New-York !

Publicité
Commentaires
K
Toujours aussi captivant ton compte-rendu, merci beaucoup!
J
Vraiment super ton blog
Publicité